La scolarité et lorientation.
La scolarité en France
Elle est gratuite et obligatoire de 6 à 16 ans.
La maternelle est non obligatoire pourtant le dispositif des écoles maternelles se doit daccueillir les enfants qui se présentent. Donc ce nest pas une obligation pour les parents mais un devoir pour les écoles maternelles. Laccueil des enfants se fait à partir de lâge de 2 ans (dans la limite des places disponibles).
Remarques :
Le niveau scolaire semble saméliorer avec la précocité de la scolarisation. Plus lenfant est scolarisé jeune et plus il a de chance de réussir. Cest la politique actuelle des ZEP et REP.
A 16 ans un élève a effectué 4 années de collège et une année de lycée.
80% des élèves scolarisés sont dans les établissements publics laïques et 20% dans les établissements privés quils soient laïques ou catholiques.
Le premier degré.
Il est séparé en deux cycles :
- Le cycle préélémentaire. (maternelle)
- Le cycle élémentaire.
Le cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers.
Il concerne la petite et la moyenne section. Il est axé sur la maîtrise du langage et la logique
Le cycle 2 : Cest le cycle des apprentissages fondamentaux.
Il concerne la grande section, le cours préparatoire et le ce1. Il est axé sur lapprentissage de la lecture et de la numération. Sa spécificité est dêtre à cheval entre lécole maternelle et lécole primaire.
Le cycle 3 : Cest le cycle des approfondissements.
Il concerne les classe de ce2, cm1 et cm2. Il est axé sur la préparation des différentes matières enseignées au collège.
Les enseignants du premier degré :
Il effectue 27 heures de travail. Ils effectuent 26 heures en classe et la 27ème heure qui correspond à 36 heures sur lannée, est répartie en 3 fois 12 heures :
- Conseil décole (12 heures)
- Conseil de cycle (12 heures)
- Animations pédagogiques (12 heures)
Le conseil décole : il est en quelques sortes le conseil détablissement
Cest une instance partenarial qui regroupe :
- Les enseignants
- Les associations de parents
- Les représentants de la municipalité
Remarque : les parents y sont élus pour un an.
Cette instance donne son avis sur lécole et les choix de la communauté éducative :
- Projet décole (renouvelé tous les 3 ans)
- Lorganisation des sorties
- Léquipement de lécole
Le conseil de cycle :
Les maîtres ou professeur des écoles de chaque cycle se réunissent entre eux (par cycle ) en compagnie de la directrice ou du directeur et sentretiennent sur la « régulation des progressions pédagogiques du cycle dans tous les champs disciplinaires. »
Le cas des élèves en difficultés y est étudié , il y a mise en place des groupes de besoins et les ressources sont mutualisées. (Mais lindividualisme reste fort).
Cette instance prend les décisions pour les passages anticipés en cycle supérieur .
Les animations pédagogiques :
Ces animations sont réparties en 4x3 heures (=12 J)
3 heures pour le temps de formation continue.
3 heures pour la maîtrise de la langue.
3 heures pour les langues.
Remarques (hyper-importante pour les garçons comme moi qui ny connaissent pas grand chose) :
Au primaire a été mise en place un système daide aux élèves en difficulté : Le RASED (Réseau dAide Spécialisé aux Enfants en Difficulté). Cest à dire des groupes daides psychopédagogiques qui concernent le psychologue scolaire (ancien enseignant) , le maître chargé de ladaptation scolaire et le maître chargé des aides ré éducatives.
Le psychologue reçoit les demandes de la part des parents et fait un bilan psychologique. Il y a en moyenne un psychologue pour 1500 élèves, mais ils sont plus présents dans les zones déducation prioritaire (ZEP).
Les RASED sont présents au conseil décole et à la réunion dinformation de la rentrée.
Une circonscription primaire comprend 350 classes et il y a un RAZED par circonscription.
Exemple :
Dans lEssonne Il y a 130 000 élèves
76 psychologues
110 maîtres ré éducateur
130 maîtres dadaptation
Ces deux maîtres sont titulaires du C.A.P.S.A.I.S (certificat daptitude pédagogique spécialisé dans laction dintégration scolaire)
Le maître ré éducateur est titulaire de loption G ( pour élève avec difficulté de comportement.)
Le maître des adaptations est titulaire de loption E est spécialisé dans la remédiation cognitive.
Le second degré.
Le second degré est divisé en 2 cycles :
Le premier cycle : le collège
Le deuxième cycle : le lycée
On comprend dans le terme de lycée :
- Les lycées généraux et technologiques
- Les lycées professionnels
- Les lycées polyvalents (ils font les trois spécialités ci-dessus)
Le collège ou premier cycle (depuis 1996) :
6ème : cest le cycle dobservation et dadaptation
5ème et 4ème cest le cycle des approfondissements (comme le ce2, le cm1 et le cm2 pour le primaire).
3ème cest le cycle dorientation
Les élèves en difficulté au collège :
Pour ces élèves en difficultés récupérables sur une année, il existe des modules de consolidation, « des études personnalisées » et structures spécifiques :
La 4ème AS (aides et soutiens)
La 3ème I (dinsertion)
Ces deux classes sont prises en charges par des enseignants volontaires, elles comportent des stages dobservation en milieu professionnels, lexamen préparé est le CFG (certificat de formation général). Elle débouche sur un projet professionnel et les élèves sorientent généralement vers un lycée professionnel.
Remarques :
On ne peut demander à un principal de mettre en place des structures adaptées. Linspecteur dAcadémie peut gérer une dotation budgétaire pour régler les niveaux de difficultés mais ne peut imposer à un établissement la création de classes adaptées.
Les collèges et les lycées sont regroupés en bassins de formations.
Le personnel spécifique du second degré.
- Les assistantes sociales
- Le service de promotion de la santé (médecin scolaire et infirmier) qui fait des bilans de santé obligatoire (de la grande section jusquau lycée), avant la grande section cest la protection maternelle infantile (gérée par les conseils généraux).
- Le COP (conseiller dorientation psychologue), il est recruté sur concours et possède une licence de psychologie. Il travaille à mi-temps dans les centres dinformation et dorientation (CIO) et à mi-temps dans les établissements.
Pour les enfants en difficultés avérées :
La SEGPA (section denseignement générale et professionnelle adaptée). Cette section est présente dans un quart des collèges.
Cette section accueille des élèves avec des difficultés qui peuvent se résoudre à long terme. Il y a de 70 à 110 élèves par SEGPA.
Lenseignement dans le SEGPA :
Il est dispensé par un enseignant du premier degré en possession dun CAPSAIS (option f) et des professeurs de lycées professionnels pour les ateliers. Il y a de 15 à 16 élèves par classe qui reçoivent de la 6ème à la 5ème un enseignement général adapté et de la 4ème à la 3ème un enseignement général à ½ temps et lapproche dun champ professionnel en atelier. Travail en atelier (bois, bâtiment, horticulture, vente et employé technique de collectivité).
Les élèves passent en fin de 3ème le CFG et sont orientés vers les lycées professionnels et les CFA (voir les CAT )
Le ministère estime quil y a 70% des élèves qui sont orientés, la réalité est toute autre. Certains lycées refusent ce type délève, mais il faut savoir quil nexiste aucune loi qui indique le niveau dun élève pour rentrer en lycée professionnel (en tous cas qui ne linterdit pas aux élèves de SEGPA) ou en CFA. Une des possibilités est de donner loccasion à ces élèves de passer un CAP en deux ans (par modules cumulables).
Les élèves sans solution scolaire :
Il existe des missions dinsertion pour ces élèves. Elles peuvent inventer des dispositifs en fonction des demandes. Cest le recteur qui gère ces dispositifs. Cela donne naissance à des classes passerelles.
Le dispositif éducatif français
Politiquement il est géré par le ministère de léducation nationale.
La loi dorientation du 10/07/1989 dit que léducation est la première priorité nationale et quentre autres lensemble dune classe dâge doit au moins être du niveau CAP et quil faudrait 80% de réussite au BAC.
La loi quinquennale du 20/12/1993, pose pour principe que tout jeune quel que soit son niveau doit se voir offrir une formation professionnelle avant sa sortie du système éducatif.
Rappel : la loi 75-534 annonce que léducation est obligatoire pour les jeunes handicapés.
La loi 81 82 83 de décentralisation, accrue le rôle des collectivités territoriales. Les conseils régionaux ont les responsabilités des :
- Constructions
- Entretiens
- Fonctionnements des lycées.
Les conseils généraux ont les mêmes responsabilités pour les collèges.
Les écoles primaires sont gérées par les communes.
Les écoles supérieures ont un budget qui leur est propre (alloué par lEtat).
Les programmes scolaires sont donnés par lEtat ainsi que les recrutements et les formations.
Les lycées et collèges ont une autonomie morale et financière, il possède un projet détablissement avec mise en uvre des projets pédagogiques nationaux.
Les inspections
- Dans les écoles primaires, cest linspecteur de circonscription, il donne une note qui influe sur lévolution de carrière.
- Dans les collèges et Lycées cest lIPR (inspecteur pédagogique régional) qui donne une note pédagogique, la note administrative étant donnée par le chef détablissement.
Les indicateurs :
- On passe en moyenne 19 ans dans le système scolaire
- Il y a presque 80% de réussite au BAC (cela a doublé en 15 ans)
- Il y a une multiplication des préparations à la vie professionnelle :
· 2 élèves sur 5 en enseignement général
· 1 élève sur 5 en enseignement technologique (qui poursuivent en IUT et BTS).
· 2 élèves sur 5 sont en enseignement professionnel.
· Il existe des formations par alternances (sous statut scolaire ou sous contrat de travail)
· Le CAP est le diplôme le plus obtenu.
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