logo caegadv lien pour l'accueil

 

 

 

Ophtalmologie

Plan du cours

I) Introduction (lien) (anatomie générale)

1)La cornée

2) le limbe

3)La sclérotique

4) L'orbite

5) Les muscles oculomoteurs

II)  Anatomie fonctionnelle des voies visuelles (lien) (structure de la rétine, optique)

1)La rétine

2)les photorécepteurs

3)La rétinite pigmentaire

4) L’épithélium pigmentaire

5) Le nerf optique

III) l'optique

 

 

Introduction :

L’œil (attention lien pour les schémas)est un organe petit, son anatomie est surtout microscopique puisqu’elle relève de l’histologie c’est à dire l’étude de ses tissus. D’une grande complexité l’œil est globe sphéroïde de 24 mm situé dans la partie antérieur de l’orbite.

Le globe oculaire est une coque fermée avec en avant la cornée et en arrière la sclérotique.

La lumière traverse la cornée, l’humeur aqueuse, la pupille, le cristallin, le corps vitré pour

Arrivé sur la rétine où elle est traitée.

Entre la rétine et la sclérotique on trouve une membrane intermédiaire : la choroïde qui est une membrane vasculaire qui nourrit la rétine.

 

La cornée

La cornée est une membrane transparente qui est comme un hublot dans l’ouverture de la sclére. La limite entre la cornée est la sclére est le limbe. La cornée a un diamètre de 11 mm à l’age de 11ans, elle a une épaisseur de 1 mm en périphérie et ½ mm au centre. Sa surface est de 1,3 cm2 soit 7% de la surface du globe oculaire.

La cornée est formée de 5 couches :

La plus externe qui n’est pas une couche c’est le film lacrymal qui humidifie la couche inférieure et permet la transparence de la cornée.

 1) Sous le film lacrymal se situe l’épithélium. Ce tissu a un rôle de recouvrement, il est constitué de 5 à 7 assises de cellules qui se renouvèlent régulièrement. Elles se créent à partir d’une membrane plus interne ( la membrane basale) et évoluent vers l’extérieur. L’épithélium fait 50 à 60 microns d’épaisseur et représente 10% de l’épaisseur de la cornée.

Sous l’épithélium se situe la membrane de Bowman qui est synthétisée pendant la vie embryonnaire. Elle ne se renouvelle jamais et par conséquent une lésion de celle-ci est définitive. C’est une membrane de collagène diffus. 

2) le stroma occupe 90% de l’épaisseur de la cornée, c’est une substance avec peu de cellules. Il est formé de plus de 200 lamelles de collagènes empilées les unes sur les autres. Il est transparent car à l’intérieur des lamelles, il y a une organisation en réseaux qui laisse passer la lumière. Il assure donc la transparence de la cornée et la cohésion du globe oculaire.

3) et 4)

Une membrane basale d’une couche cellulaire « la membrane de Descemet » qui recouvre l’endothélium et un endothélium.  La cornée baigne dans l’eau, cette eau ne doit pas pénétrer dans le stroma sinon il devient opaque (l’œdème de la cornée la rend laiteuse). L’endothélium qui côtoie l’humeur aqueuse a donc un rôle de déturgescence de la cornée.

La cornée est innervée par le 5ème nerf trijumeau qui innerve la face. Elle est l’organe périphérique le plus innervé du corps (300 fois plus que la peau) . Cette innervation permet le réflexe de clignement.

La cornée est un organe avasculaire, l’oxygène qui lui est nécessaire provient de l’eau de l’humeur aqueuse ou du film lacrymal. Il diffuse donc par l’épithélium ou l’endothélium.

 haut de page

Le limbe :

Le limbe représente la jonction entre la cornée et la sclérotique, il est le siége de phénomène immunitaire et allergique. C’est aussi le lieu des cellules souches de l’épithélium. Si un limbe est abîmé les greffes ne sont pas possibles.

 haut de page

La sclérotique :

C’est la tunique externe du globe oculaire, elle a un rôle de protection du contenu oculaire, elle maintient la forme du globe et les muscles oculomoteurs s’insèrent sur elle.

Propriété : elle est solide résistante et inextensibles chez l'adulte (extensible chez l’enfant). Un glaucome entraîne une augmentation de la pression interne et une distension de la sclére chez l’enfant. La sclére chez l’enfant est bleutée car elle fine, chez les personnes âgées elle est jaune. L’épaisseur varie en fonction de la pathologie et de l’age. Elle est toujours inférieure à 1 mm. Elle est utilisable post mortem.

La sclére présente 2 orifices un antérieur délimité par le limbe pour l’insertion de la cornée et un postérieur pour l’insertion du nerf optique.

La sclére est constitué de collagène et de fibres élastiques qui confère une certaine élasticité à l’œil. Elle est opaque au rayon lumineux. Elle est vascularisée dans l’espace supra choroïdien.

 haut de page

L’orbite :

Le crâne possède 2 orbites osseuses qui présentent un rebord orbitaire saillant. Les globes oculaires sont donc dans des renfoncements de la boite crânienne que l’on nomme cavité orbitaire.

La cavité orbitaire est une pyramide quadrangulaire qui possède donc 4 cotés et une base large ouverte en avant et un sommet postérieur. C’est un ensemble d’os juxtaposés recouverts d’une membrane le périoste.

Comme le globe est dans cette cavité, il y a nécessairement des ouvertures pour les nerfs et la vascularisation :

         Trou du nerf optique

        trou sphénoïde 

Les quatre parois convergent en arrière, le prolongement des 2 parois latérales de chacune des cavités orbitaires se coupent en angle droit.  La profondeur de l’orbite est  de 45 mm et l’orifice antérieur est  de 35mm

Le plafond de l’orbite : C’est une paroi triangulaire à base antérieure, elle est formée de 2 os en avant l’os frontal et  en arrière l’os sphénoïde. Les deux sont unis par une suture.

Le sinus frontal est situé au-dessus de cette paroi. Le cerveau  repose sur le plafond de l’orbite. Ce toit est mince et permet l’insertion d’un anneau fibreux.

La paroi externe : C’est la paroi la plus solide, elle est formée par 3 os réunis par une suture et elle jouxte le lobe temporal.

La paroi inférieure :  Elle est fine et  en relation avec le sinus maxillaire. Un traumatisme et cette paroi casse facilement. Le rebord orbitaire compense en partie cette fragilité.

            haut de page

            Les muscles oculomoteurs :

           schémas

Ils s’insèrent sur la sclére et aussi sur l’apex de la cavité orbitaire. Ils débutent tous par le tendon de zinn.

Ces muscles sont au nombre de 6 dont 4 vont du globe à l’apex :

Le muscle droit supérieur

Le muscle droit inférieur

Le muscle droit externe

Le muscle droit interne

Il s’insère tous sur le tendon de zinn. C’est un tendon troué par l’innervation et la vascularisation. Les muscles s’insèrent tous en avant de l’équateur de l’œil pour augmenter l’ampleur du mouvement. Ces muscles sont profondément ancrés dans la sclére et la distance qui sépare l’insertion du limbe varie de 5 à 8 mm

Il existe deux autres muscles :

Le grand oblique (oblique supérieur) et le petit oblique (oblique inférieur) qui permettent des mouvements de torsion.

L’oblique supérieur a une insertion proche de l’apex de l’orbite et passe dans une « poulie » située dans la partie supra-antérieur de l’orbite.

L'oblique inférieur s’insère sur la paroi inférieure de l’orbite.

Tous ces muscles sont très innervés et ils le sont par les nerfs crâniens moteur oculaire commun( droit supérieur, droit inférieur, droit interne et petit oblique), pathétique (grand oblique) et moteur oculaire externe (droit externe).

            haut de page

Anatomie fonctionnelle des voies visuelles

             (les nouveaux schémas)

            La rétine :

La rétine est une structure neuro-visuelle nourrit  et vascularisée par la choroïde en profondeur mais elle possède aussi  une vascularisation en surface.

Remarque : les chorio-rétinites sont des maladies qui touchent aussi bien la rétine que la choroïde.

La rétine est donc une fine membrane qui tapisse la surface interne du globe, elle reçoit les rayons lumineux  pour que le système nerveux les transforme cette lumière en image. Il y a un traitement de l’image par la totalité de système visuel pour en faire « quelque chose d’intelligent ».

Remarque : les cellules de la rétine sont issues de la différenciation de cellule du cerveau. Une encéphalite peut donc être à l’origine d’une rétinite.

La chaîne de transmission rétinienne

La lumière au niveau traverse plusieurs cellules de la rétine pour arriver au niveau des photorécepteurs qui  traitent cette information lumineuse en influx nerveux qui se transmet ensuite au cellules bipolaires et aux cellules ganglionnaires.

Les photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets.

Les cônes et les bâtonnets sont des cellules photoréceptrices qui sont insérer dans un épithélium pigmentaire, la partie des photorécepteurs qui est insérée dans l’épithélium pigmentaire est appelée : l’article il est constitué d’un empilement de pigments.

Le rôle des photos-récepteurs est de transformer la lumière en influx nerveux ou courant électrique qui est transmis aux cellules bipolaires et aux cellules ganglionnaires. Les axones des cellules ganglionnaires se regroupant pour former le nerf optique.

Les cellules de soutien de la rétine :

Il existe d’autres types de cellules qui soutiennent la structure de la rétine et agissent dans le traitement de l’image :

Les cellules horizontales :

Les cellules horizontales sont en relation avec les synapses des bâtonnets  les cônes et des cellules bipolaires. Elles traitent les contrastes et la fréquence spatiale (petit, moyen, grand « la taille des objets !?… »)

Remarque :

Des personnes qui auraient une pathologie qui agirait au niveau de ces cellules  devraient faire l'objet d'une attention particulière pour les contrastes… (beaucoup de maladies rétiniennes attaquent ces cellules).

Les cellules amacrines :

Ces cellules sont connectées aux cellules bipolaires et ganglionnaires, elles traitent les mouvements et l’information en basse luminescence. Une atteinte de ces cellules entraîne un  non-traitementt de l’image en mouvement. De plus si elles ne sont pas fonctionnelles par exemple lors d’une rétinite pigmentaire, il y a une cécité en  basse luminescence.

Remarque: les cellules amacrines et horizontale sont des cellules d'association qui débutent le traitement de l'image.

Il existe aussi des cellules de Muller. Elles vont d'un bout à l'autre de la rétine et sont des cellules de soutient

haut de page

            La rétinite pigmentaire :

La rétinite pigmentaire est un disfonctionnement des articles externes des photorécepteurs. Les articles externes contrairement à la normale ne sont pas « mangés » par l’épithélium pigmentaire. Les pigments présents dans ces articles s’accumulent et entraînent  des taches pigmentaires sur le « fond de l’œil ».  Les cônes et les bâtonnets meurent progressivement et la lumière n’est plus traitée.

            L’épithélium pigmentaire

C’est la couche externe pigmentée de la rétine, formée d’une couche monocellulaire, les franges de l’épithélium enveloppe les articles externes des photorécepteurs. Les empilements des pigments sont dégradés au passage de la lumière. Ils forment alors des résidus qui sont mangés par l'épithélium pigmentaire. Les articles externes se régénèrent en permanence.

L'épithélium pigmentaire a un rôle actif de transport, d'interface entre la choroïde et le reste de la rétine par transfert actif ou passif. L'épithélium par ses caractéristiques fait que l’œil est une chambre noire. Dans l'albinisme l'épithélium est apigmentaire.

Il y a environs 7 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets. La plus grande quantité de cônes se trouve au pôle postérieur de l’œil. Les bâtonnets sont présents sur toute la surface de la rétine. Les cônes et les bâtonnets ont une fonction différente. C'est ce qui forme la dualité rétinienne on oppose à partir de ce constat la vision centrale de la vision périphérique

La rétine centrale :

Dans la rétine centrale les cônes ont 4 rôles principaux :

- la vision des détails - la vision des couleurs

- elle coordonne l’œil et la main : c'est le pointage

- elle permet une bonne adaptation à une vision en forte lumière.

La rétine périphérique contient majoritairement des bâtonnets.

Ses rôles sont :

- perception du mouvement

- bonne adaptation à la vision en faible lumière

remarque : s'il y a une dystrophie des cônes : l'éblouissement est majeur et il y une cessité en plein jour. Cela demande donc le port de verre fumé.

haut de page

le nerf optique

Le nerf optique est formé des axones des cellules ganglionnaires tous les axones convergeant vers la tête du nerf optique ou papille. La papille change d'aspect en fonction des maladies. post traumatisme crânien on voit du sang au niveau de la papille.

Le nerf optique circule au milieu des muscles oculomoteurs dans le trou optique et rejoint en arrière de l'orbite le 2ème nerf optique au niveau du chiasma. Les fibres conservent l'organisation de la rétine.

nerf optique en coupe transversale

coupe transversale du nerf optique

Les fibres maculaires sont situées au centre donc s'il y a une compression du nerf optique la vision centrale est protégée. S'il y a une compression des fibres nasales inférieures, il y a une amputation du champ visuel temporal supérieur.

Le chiasma optique :

Les fibres nasales croisent et les fibres temporales reste du même coté.

schéma du chiasma optique

1)fibres temporales gauches

2)fibres nasales gauches

3)fibres nasales droites

4)fibres temporales droites

5)décussion

6)voie visuelles des objets à droite

7)voies visuels des objets à gauche

S'il y a une lésion au niveau des voies visuelles droite, c'est le champ visuel gauche qui est atteint ou qui disparaît.

haut de page

Remarques :

Seule la couche des photorécepteurs est vascularisé par la choroïdes ou choriocapillaires. le réseau vasculaire supérieur ou de surface atteind les cellules bipolaires et ganglionnaires.

L'oeil : captation de la lumière

nerf optique : conduction

Interprétation : le cerveau

Il faut donc que ces trois niveaux fonctionnent correctement

Le rôle du cerveau

Au niveau du lobe occipitale se situe l'aire visuelle primaire, elle réceptionne le signal et le distribue vers les autres aires cérébrales:

Les zones cérébrales d'association :

Les aires visuelles secondaires.

Suite du cours

retour à l'accueil