Pédagogie
Introduction :
La pédagogie nest pas une science, elle est née à la fin du XIXème siècle, période ou lon a pris conscience que lenfant nest pas un adulte en miniature et que par conséquent il faut trouver des méthodes dapprentissages différentes de celles utilisées pour les adultes.
Définitions :
Pédagogie
vient du grec « paidos » et « agein » qui conduit lenfant. Cest lesclave qui conduit lenfant du maître à lécole. Présent pendant durant les cours, il fait réciter lenfant sur le chemin du retour. Nous sommes donc en tant que pédagogue des médiateurs entre le savoir et lenfant. La pédagogie c'est la centration sur l'enfant, elle régit les relations entre l'élève et la maître et elle impose des démarches et des processus.
Instruction :
Ce mot vient du latin « instruere » ranger, insérer, construire. Cest un acte de transmission, celui qui sait transmet à celui qui ne sait pas. Il ny a pas de relation affective, je transmets point ! Cest un cours magistral à sens unique, il reste confiné dans la sphère cognitive.
Aujourdhui on est passé de linstruction civique à léducation civique pour finalement arrivé à la citoyenneté, ces changements de termes ne sont pas innocents. On doit aujourdhui transmettre des valeurs et non les instruire ; entre savoir et acquérir, il y a une différence de taille (acquérir cest sapproprier le savoir). l'instruction c'est la sphère des savoirs.
Éducation :
Cest guider conduire vers un projet, cest amener la personne de sa naissance à son autonomie. LEPS cest éduquer dans le contexte de son corps. L'éducation c'est la sphère des valeurs qui prend en compte toute les virtualités de l'individu.
Formation :
Dans le terme formation, il y a un rôle social à jouer. C'est la sphère des statuts et des rôles sociaux.
Exemple : la formation professionnelle.
Rq :
Lenfant ou lélève est curieux, il faut donc louvrir au monde. Le pédagogue doit avoir une trousse ludique pour que le contenu de ses cours puisse passer. Il faut donc utiliser leurs préoccupations pour quils acquièrent les apprentissages. Tout cela nest vrai par ailleurs que si la pensée et le comportement sont structurés. La pédagogie est une méthode et un moyen au service de lenfant. Lenfant est au centre du processus éducatif. Acquérir des démarches et des méthodes provoque une relation positive entre lenseignant et lélève.
La didactique :
Cest la prise en compte de la logique des savoirs dans chacun de leurs domaines. Il existe différentes façons daborder la même matière.
Lenseignement et lapprentissage.
Cest un peu la différence que lon fait dans la langue anglaise entre to teach et to learn.
Enseigner : lenseignant apprend à quelquun
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Historique des courants pédagogiques
Il existe 3 grands modèles :
- Le modèle de lempreinte
- Le conditionnement
- Les constructivistes
Chaque méthode ayant sa propre logique et ses limites
Lempreinte :
Lenfant est une page blanche que lenseignant ou le pédagogue remplit et donc on part du fait que lélève ne connaît rien. Lenseignant ne part pas des pré requis (les connaissances de lélève sont nulles).
Dans ce courant il y a un émetteur et des récepteurs, le récepteur étant passif. On demande dans ce cas là :
- De lattention
- Des efforts
- De la volonté
Une chose est certaine dans ce courant pédagogique : lélève reste passif.
Ce type de pédagogie ne marche bien que si lenseignant est un bon orateur et bien organisé (des exemples du plus simple au plus complexe). Dans cette théorie léchec nest pas le problème de lenseignant et il nexiste par ailleurs aucun problème. Par définition ces enseignants ne progressent pas et ne se remettent pas en question.
Remarque :
Dans leur développement les enfants passent dans leur relation, du corps à corps à létape du mot à mot pour exprimer leurs maux.
Le courant pédagogique de lempreinte marche si les élèves sont motivés et quand ils disposent de structures intellectuelles égales à lenseignant. Ce qui nest pas le cas de nos élèves. Si les élèves ont une structure intellectuelle égale à lenseignant, il nen demeure pas moins que leurs connaissances restent lacunaires et non organisées.
Le conditionnement :
Cest le courant des béhavioristes comme Watson et Skinner. Cest la pédagogie de la boîte noire .(la suite à la prochaine session)