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Introduction

Chapitre I contexte générale

 

 1. Les textes qui régissent le CREESDEV

Chapitre II : Lecture d’une page Internet

 

I. Concepts de lecture

 

 1. Concept de lecture d’un site Internet  par un élève voyant

 

 2. Concept de lecture d’un site Internet par un élève amblyope

 

      2.1 Accessibilité des postes

       2.1.1 Accessibilité de Windows

       2.1.2 Logiciel et matériel adapté pour les amblyopes

 

     2.2 Maîtrise des logiciels et raccourcis clavier

       2.2.1 Choix du navigateur

 

     2.3 Accessibilité des sites

       2.3.1 Sites adaptés par les concepteurs

       2.3.2 Sites adaptés par des entreprises spécialisées

 

     2.4 Conséquence de la non-adaptabilité des sites

 

 3. Concept de lecture d’un site Internet par un aveugle

 

     3.1 Accessibilité des postes

       3.1.1  Accessibilité de Windows

       3.1.2  Matériel spécialisé

 

     3.2 Maîtrise des logiciels utilisés

 

     3.3 Accessibilité des sites pour les aveugles

       3.3.1  Accessibilité des sites avec un accés texte

       3.3.2  Sites adaptés aux normes WAI

3.3.3       Sites non adaptés à la cécité

 

 4. Conséquences générales liées aux problèmes d’accessibilité

des pages Internet

 

Chapitre III

 Pedagogie appliquée au concept de lecture des sites Internet

 

I. Quel pédagogue ?

 

II. Pédagogie de la Lecture d’une page Internet

 

  1.La maîtrise du navigateur

 

1.1.           Rendre actif le logiciel de navigation

 

     1.2.  Accessibilité de l’interface du navigateur

       1.2.1 Les utilisateurs et non-utilisateur d’agrandissement d’écran

       1.2.2 Les élèves utilisateurs de plages tactiles et synthèses vocales  

       1.2.3 Rôle et perception de l’interface graphique

 

   2. Accès à l’information

 

     2.1 Séquence pédagogique    

       2.1.1 Exemple de séquence

 

     2.2 Résultats de la séquence pédagogique     

       2.2.1 Perception du titre de la page et (ou) du site Internet

       2.2.2 Rôle de l’architecture graphique de la page dans la perception de son contenu

       2.2.3 Capacité à saisir le nombre et les différentes formes de liens

              a) Lecture des liens par des élèves aveugles

              b) Lecture des liens par des élèves amblyopes

       2.2.4 Organisation de l’information et lisibilité de la page

 

     2.3 Analyse de la séquence pédagogique

 

     2.4 Protocole de navigation

       2.4.1 Protocole pour les voyants

       2.4.2 Protocole pour un élève présentant un handicap visuel

 

  3. Traitement de l’information

 

Chapitre IV :limites, difficultés et perspectives

 

I)   Limites et difficultés

 

 1.  Limites pédagogiques et matérielles :

 

     1.1 Les limites pédagogiques

     1.2 Les difficultés de concertation entre professionnels

     1.3 Les contraintes matérielles

     1.4 Que faire de l’enseignement du DAO et de la CFAO ?

 

 2. Orientation et perspectives

 

     2.1 le programme de technologie et le B2i

       2.1.1 le programme de technologie

       2.1.2 Le B2i

 

Conclusion

Bibliographie