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Psychologie de l’adolescent

Plan du cours

I)                    L’appropriation du corps qui change par l’adolescent

II)                  L’adolescent prend de la distance par rapport aux parents afin de réaliser ses propres conquêtes

III)                L’adolescent cherche à s’inscrire dans la société pour y trouver ses identifications.

 

I)                    L’appropriation du corps qui change par l’adolescent.

1)     Peut-on  définir l’adolescence ?

2)     Transformations psychologiques

3)     Plainte somatique

4)     Dysmorphophobies

5)     Conclusion

Introduction :

L’adolescent en général…

Quels que soient les troubles, ils sont normaux et ne valent pas pour l’avenir.

L’adolescence, c’est un temps indispensable, les adolescents trop sages sont inquiétants.

L’adolescence c’est la conquête de soi, « je suis plus l’enfant de mes parents...

Je suis moi ».

L’adolescence c’est aussi une crise parentale. Il y a souvent une amnésie parentale sur l’adolescence.

L’adolescence c’est un combat pour dépasser ses parents c’est un rêve sur l’avenir. L’adolescence c’est refaire le monde négocier et rediscuter. Les ados nous renvoient notre conformisme.

L’adolescence c’est le temps de la « parentectomie »

I)                    L’appropriation du corps qui change par l’adolescent

1)     Définir l’adolescence

« La jeunesse mal élevée se moque de l’autorité » Socrate 420 av JC

a)     Il est difficile de préciser les contours de l’adolescence, un adolescent ce n’est plus un enfant et qui n’est pas encore un adulte. C’est la période ou l’on rejette le passé :

C’est l’âge qui succède à l’enfance et commence après les premiers signes de puberté.

Etymologie : adolescence vient du latin croître pousser..

C’est dépasser l’âge de la tutelle « je deviens propriétaire de moi ».

L’adolescence est donc un mouvement + ou – précoce dont la durée  s’inscrit difficilement dans un nombre d’année précis.

Travail psychique qui consiste à prendre possession d’un corps sexué

Période de développement où le prend possession d’un corps d’adulte dont il ne sait pas très bien quoi faire.

Moment critique avec rupture d’équilibre entre deux états (enfant et adulte), mais c’est une crise féconde.

Ce n’est pas une maladie « ce n’est pas l’âge bête

Pour Dolto (interprétation de ses textes) : L’adolescence est une seconde naissance ou l’on quitte le cocon ou la protection familiale  comme on a quitté un jour le placenta protecteur.

Il faut que l’enfant en nous disparaisse et ça donne par moment l’impression de mourir. Plus n’est comme avant mais ce n’est indéfinissable. Par exemple c’est dur de faire le deuil de sa voix pour les garçons.

L’adolescent a besoin à la fois de contrôle et de liberté, ce dosage est différent tous les jours en fonction des circonstances.

« L’ados » a besoin  de sentir l’intérêt familial sur ce qui se passe en lui, mais cet intérêt est surtout centré sur le désir de nous retenir.

« On a besoin de la parole pour être écouté, mais souvent on nous laisse la parole pour nous juger ».

C’est vital de quitter ses parents mais pour aller vers une vie différente de la leur, mais en les regardant vivre, l’on croit voir son propre avenir et on a peur…

On se sent sur une pente dont n’a pas le contrôle et  on perd ses défenses.

Le complexe du homard (Dolto), l’adolescent à l’image du homard change de carapace et reste sans défense le temps d’en « suinter » une nouvelle.

Mais  l’adolescence est un mouvement plein de force et de promesse et de vie.

Il n’y a pas d’adolescence sans problèmes et sans souffrances.

b)     De quel adolescent parlons-nous ?

Des adolescents valides et non avec une croissance tumultueuse.

2)     Transformation  physiologique

a)     Les changements pubertaires anodins

Ces transformations physiologiques surviennent à ce moment que  l’on veuille ou non(Jammet). Le corps est là bien avant la puberté et l’enfance en a exprimé les contours.

Le corps révèle le sujet en devenir, le changement pubertaire affecte l’adolescent de façon irrémédiable dans sa morphologie, ses représentations et son identité.

Devenir un corps d’adulte c’est une épreuve (renoncement )

Devenir un corps d’adulte c’est une épreuve (renoncement du corps d’enfant), ce corps d’enfant était le garant d’une sécurité acquise, c’est le symbole d’une identité première acquise entre père et mère, le changement pubertaire menace cette permanence de sentiment d’identité.

Remarque : il est rare qu’un ados se développe au niveau psychique et corporel en même temps. Manquer d’autonomie c’est bien le propre de l’adolescence. Soyez positif et trouvez le positif.

Les changements physiques donnent accès à la sexualité génitale adulte avec des pulsions qui s’expriment comme la masturbation. Ces pulsions sont des forces incoercibles qui prennent leurs sources dans l’organisme avec un mode de satisfaction immédiat. Ces  pulsions provoquent une tension qui disparaît lorsque la pulsion est satisfaite.

Les pulsions agressives peuvent s’exprimer de différentes façons :

Désordre

Mots grossiers

Rébellion

Conduites à risques

Je risque donc j’existe et cette prise de risque masque les angoisses.

b)     bouleversement de l’image du corps

le corps représentant spatial :

L’ado est comme un déficient visuel, il a du mal à se déplacer dans 1 même corps qu’il connaît mal. Maladresse gestuelle, il est gêné d’un corps à travers lequel il n’a pas pris ses repères.

Le corps représentant symbolique :

C’est un moyen d’expression de ses conflits, il existe des ados désintéressés de leur corps (abandonnique) qui présente une hygiène douteuse.

Le corps est un marqueur identitaire dont il faudra masquer les transformations

Remarque : il est fortement déconseillé de pointer les transformations liées à la puberté :

 Le corps représentant érogène :

L’adolescence marque le passage de l’auto érotisme centré sur sois à une hétérosexualité.

c)     Le jeune a besoin du miroir et c’est la première tentative de se rassurer, ce miroir renvoie aussi une image des imperfections liées aux transformations, c’est rassurant par ce qu’il génère. L’adolescent  a besoin de surveiller son corps, c’est pour cela qu’il reste longtemps dans sa salle d’eau.

Cette image  qu’il s’approprie existe pour lui  mais aussi pour les autres, « je vis aussi dans le regard des autres ». Cette image existe aussi pour autrui l’image, elle  se structure à travers le regard que les autres portent  sur son corps et le jugement qui l’accompagne.

« Il y a un chiasma entre mon regard sur autrui et ce qu’autrui renvoie sur moi ».

La représentation qu’il fait de son corps :

La comparaison qu’il porte sur son corps

La confrontation aux idéaux corporelle médiatique

« Autrui est un médiateur indispensable entre moi et moi-même » Sartre

                                  

d)     Comment les adolescents vivent t-ils leurs changements pubertaires ?

Contexte : les ados du collège avec leurs premières menstruations

-         Signe de maturité accession à un nouveau statut social, prise de responsabilité, accès à la fécondité. Point positif : changement dans les relations avec le sexe opposé. « C’est plus sérieux avec les garçons on nous prend d’avantage au sérieux.

-         Plus les garçons sont précoces et plus ils se sentent attirants et plus performant dans les tâches viriles. Le développement physique s’accompagne de + de considération de la part de l’entourage.

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