logo caegadv lien pour l'accueil

optique

Plan :

Introduction :

l'oeil est un système optique qui fonctionne bien ou mal. Un personne souffrant d'un problème de vue, c'est soit une anomalie optique soit une anomalie du fonctionnement visuel. La cornée et le cristallin ont rôle optique et ceux sont les seuls.

La lumière est une onde électromagnétique qui est visible entre 400 et 700 nanométre. L'onde se propage en ligne droite si le milieu est homogène ou transparent. lorsque celle-ci rencontre une matière : le trajet est modifié (à l'image d'une boule de billard qui percute la bande et change de direction), l'angle d'incidence est égale à l'angle de réflexion.

 

schéma de l'angle de réfléxion

Si les rayons traversent un milieu même transparent leur trajet est modifié : c'est la refraction

 

schéma de la refractionr représente l'angle de réfraction

Les lentilles

En optique géométrique il existe plusieurs type de lentille :

tableau des différentes lentilles

 

Lentilles
Observations
Comportement de la lumière
Biconvexe
Elle grossit et s'inverse ou elle diminue mais ne s'inverse pas
converge
Biconcave
Elle diminue mais ne s'inverse pas
diverge

 

Une lentille très convexe (converge très près)

Une lentille moins convexe converge plus loin

La puissance d'une lentille est la dioptrie. Si on veut définir une puissance de lunette, loupe et lentille on parle de dioptrie.

 

L'oeil :

La cornée fait 40 dioptries et le cristallin 20 dioptries, le système visuel fait donc 60 dioptries.

Un oeil bien proportioné est un oeil emmetrope si ce n'est pas le cas l'oeil est l'oeil est ammétrope. Le faisceau lumineux converge grace à la cornée et le cristallin sur la rétine. Dans le cas d'une convergence en avant de la rétine on a besoin d'une lentille divergente biconcave c'est : La myopie. Dans le cas inverse où l'image converge en arrière de la rétine il faut une lentille convergente (biconvexe) c'est le cas des hypermetropes. Beaucoup d'enfant sont hypermetrope. L'oeil chez l'enfant est de 17mm pour atteindre 23 mm à 3 ans donc l'image qui se composée en dehors de la rétine se compose sur la rétine lorsque l'oeil atteind sa taille définitive.

Le cristallin n'est pas amorphe, sa courbure varie au repos il est au minimum. Il permet l'accomodation entre la vision de loin et celle de prés où il est plus bombé.

Les personnes peu hypermetrope et qui accomode en permanence portent des lunettes de repos de 1 à 2 dioptrie. Un hypermetrope voit bien de loin et mal de prés.

L'astigmatisme vient du fait que la cornée ou le cristallin ne sont pas complétement sphérique.

Un myope de 1 dioptrie voit net jusqu'a un métre, un myope de 2 dioptries voit net jusqu'à 1/2 métre. Il faut donc savoir si la vision est plus agréable de prés sans lunette. La myopie est considérée petite jusqu'à 7 dioptries, moyenne de 7 à 11 dioptries et forte jusqu'a 25 dioptries.

Un cristallin compense de 2 à 3 dioptrie.

Remarque : il existe un autorefractométre qui peut mesurer la grandeur de l'oeil et de choisir la lentille ou les les lunettes à imposer. L'enfant a une accomodation du cristallin énorme, il peut subire une skiascopie, un collyre paralyse l'accomodation et on peut donc mesurer la grandeur de l'oeil.

Les verres

Un adulte qui accomode mal est presbyte, la vision de près est difficile (verre en demie lune) si cette adulte a d'autre problème, il porte des verres progressifs.

les verres progressifs :

schéma de verre progressifsLa partie supérieure du verre et la partie inférieure sont séparées par une ligne fictive

 

Les verres plein champs : la correction est la même de loin et de prés

Les doubles foyers : le verre est réellement séparé en deux :

- le verre à lunule

- le verre Franklin : le verre est séparé en deux parties égales (utilisée dans le cas des cataractes).

Les verres antireflets sont plus efficaces avec de grosses dioptries

les verres minéraux sont en verre et les verres organiques plus léger en plastique avec un traitement antirayures pour certains.

 

retour au cours ou à l'accueil